Réussir sa stratégie de soutien à l’entrepreneuriat en 7 étapes

Dans un contexte économique en transformation, les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) jouent un rôle clé dans l’entrepreneuriat local. Mycelium Act propose une méthode simple et progressive pour bâtir une stratégie efficace, en mobilisant les parties prenantes, en permettant de disposer de parcours entrepreneuriaux adaptés et en créant un écosystème entrepreneurial solide.

L’objectif : Faire du territoire un pôle entrepreneurial dynamique, efficient, porteur d’emplois et de valeurs pour ses habitants.

Logo de l'établissement public territorial Paris Terres d’Envol
Logo de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine
Logo du département de la Seine-Saint-Denis
Logo de l'association La Miel
Logo du cabinet Sumak
Logo de la ville de Paris
Logo de l'Université Paris 8

Étape 1 : Réaliser un diagnostic territorial

Identifier les besoins des entrepreneurs et les leviers spécifiques pour favoriser un entrepreneuriat local adapté aux enjeux du territoire (diversification économique, renforcement d’un secteur stratégique, création d’emplois locaux, développement de l’innovation…).

Actions pouvant être menées : Collecter des données via les acteurs et études locales, sondages auprès des entrepreneurs et sources comme l’INSEE, les chambres consulaires, la Région.

Étape 2 : Identifier et mobiliser les acteurs clés

Identifier précisément les prestations et cibles des acteurs de l’accompagnement ainsi que les liens existants entre eux. Créer un collectif qui assure l’adhésion des acteurs locaux et maximise l’efficacité des initiatives, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’écosystème territorial

Actions pouvant être menées : Organiser des sessions de concertation avec les parties prenantes pour comprendre leurs besoins et priorités.

Étape 3 : Définir une vision et des objectifs

En s’appuyant sur les orientations définies par les élus, élaborer une stratégie claire et partagée pour développer l’entrepreneuriat du territoire, en augmentant l’ambition des projets, leur diversité et leur résilience économique.

Actions pouvant être menées : Associer les parties prenantes à une réflexion commune sur le diagnostic territorial pour co-créer des solutions adaptées et innovantes.

Étape 4 : Élaborer un parcours entrepreneurial adapté

Accélérer la montée en compétences des entrepreneurs locaux en prenant en compte le profil des entrepreneurs visés, l’avancée ou la spécificité de leurs projets.

Actions pouvant être menées : Appels à projet, renforcement ou développement d’actions existantes, maillage entre les différents partenaires et experts du territoire.

Étape 5 : Renforcer le réseau et les opportunités de collaboration

Créer un écosystème entrepreneurial intégré, attractif et solide. Renforcer les synergies locales et encourager le développement de chaînes de valeur qui renforcent l’entrepreneuriat du territoire.

Actions pouvant être menées : Élaborer une charte de partenariat, organiser des rencontres, des évènements communs, des programmes de partenariat.

Étape 6 : Suivi et évaluation des actions

Optimiser l’allocation des ressources et adapter la stratégie en fonction des résultats obtenus, pour garantir la pérennité et l’efficacité du soutien à l’entrepreneuriat local.

Actions pouvant être menées : Mesurer l’évolution du nombre de créations d’entreprises, du taux d’accompagnement territorial, du taux de survie des entreprises en particulier celles accompagnées, la satisfaction des acteurs impliqués, etc.

Étape 7 : Communication et valorisation de la stratégie

Accroître la visibilité des initiatives locales, du réseau des acteurs, renforcer l’image du territoire comme un pôle entrepreneurial dynamique, attirer de nouveaux projets et investisseurs.

Actions pouvant être menées : Créer une identité de marque, mener des campagnes de communication (réseaux sociaux, événements locaux, presse), partager des témoignages d’entrepreneurs et promouvoir les dispositifs de soutien.

Mycelium Act : Un catalyseur d’impact territorial

En s’appuyant sur plus de 25 ans d’expérience, Mycelium Act se positionne comme un acteur clé de l’efficience des politiques locales. L’organisation, fondée par Sylvie Saget apporte un regard global et dynamique sur les ressources, les projets, les ambitions des élus, des citoyens et des entrepreneurs. En favorisant les approches de coopération, de co-développement, de mesure d’impact, Mycelium Act apporte une expertise qui va de la stratégie territoriale au pilotage de projets concrets. Mycelium Act agit comme un puissant connecteur de ressources pour un impact durable sur les territoires.